Blog immobilier : Pour savoir quel bail choisir pour louer un logement à un étudiant !

Louer un logement à un étudiant est un investissement immobilier avantageux. Cela reste un bon moyen d’éviter une vacance locative au fil des années. Toutefois, il est important de proposer le meilleur contrat à votre futur locataire pour éviter la moindre déconvenue. Vous pourrez alors tirer pleinement profit de votre investissement locatif.

Le bail immobilier de 9 mois

Ce bail étudiant est avant tout non modifiable, ni renouvelable par tacite reconduction. Quelques spécificités doivent être prises en compte pendant la rédaction du contrat pour ne pas oublier certaines clauses. Le mieux est d’utiliser un modèle type conforme à la loi pour réussir votre investissement immobilier. 

Avec ce type de bail, vous aurez l’opportunité de louer le logement à des vacanciers pendant l’été. Toutefois, vous devrez suivre d’autres démarches comme les suivantes pour réaliser un tel investissement :

  • Faire une déclaration systématique auprès de la mairie.
  • Demander une autorisation préalable selon la commune dans laquelle se trouve le logement.
  • Afficher un numéro d’enregistrement dans l’annonce que vous ferez.

N’oubliez pas de faire un tour sur ce site qui parle d'immobilier pour trouver d’autres informations.

Un bail mobilité peut durer 10 mois

Un bail mobilité est conseillé pour un étudiant dont l’année universitaire peut durer 10 mois. Le principal intérêt de ce type de contrat concerne le fait qu’il est parfaitement modulable. En effet, il peut durer de 1 à 10 fois en fonction de la situation de l’étudiant. À souligner que cette clause est souvent proposée aux apprenants qui doivent faire des stages pratiques.

Il faut savoir que le bail prend fin automatiquement à la date prévue sans qu’une partie ne donne congé. Toutefois, le locataire est libre de demander la fin du contrat à tout moment selon sa situation. Pour cela, vous devrez insister sur l’établissement d’un préavis de 1 mois. Par contre, il est impossible de demander un dépôt de garantie auprès de l’étudiant.

Vous pouvez proposer un bail meublé de 1 an renouvelable

Vous pouvez parfaitement proposer un bail meublé classique à un étudiant pour une durée de 1 an. Ce type de contrat peut être renouvelé par tacite reconduction d’une année supplémentaire. Cela est valable du moment que l’une des parties ne décide pas de rompre complètement le bail.

Notez que vous êtes libre de proposer un contrat de 2 ou 3 ans à un étudiant dans certaines conditions. Ici, vous ne pouvez pas mettre fin au bail contrairement à votre locataire. Ce dernier peut donner congé à tout moment à condition qu’il vous offre un préavis de 1 mois ou plus.

Pourquoi pas une cohabitation intergénérationnelle solidaire ?

La mise en place de ce type de contrat pour étudiant est possible grâce à la loi Elan. Ce type de bail permet généralement à une personne de plus 60 ans de cohabiter avec un étudiant. Cela implique que la rédaction doit répondre à certaines spécificités. Notez par exemple que l’apprenant en question doit être âgé de 30 ans au maximum.

Il faut savoir que ce type d’investissement immobilier est particulièrement proposé aux seniors. En plus d’une durée de contrat modulable, l’étudiant peut se retrouver avec un loyer suffisamment modeste. Toutefois, ce dernier sera amené à réaliser quelques services pour le propriétaire tout au long de la location.

Il est possible de choisir un bail non meublé pour un étudiant

Ici, vous devrez proposer un contrat de location vide classique d’une durée de 3 ans à un étudiant. Toutefois, cela peut être écourté à condition que vous ayez un motif familial ou professionnel valable. Il est important de noter cette condition avant même de signer le contrat. Cela implique que vous devrez établir un préavis de 6 mois à l’étudiant si vous souhaitez lui donner congé.

De son côté, le locataire peut aussi donner congé avec un préavis de 3 mois. Cela peut être écourté à 1 mois si le bâtiment se trouve dans une zone tendue. Dans tous les cas, il est important de vous informer auprès de la mairie avant de fixer le loyer.